En voilà une question que je trouve beaucoup dans
mes requêtes Google, et qu'il ne me tarde de partager avec vous. Je sais que beaucoup de mes lectrices sont des franco-turques qui souhaitent faire des
économies en venant acheter leur robe de mariée au pays, à Istanbul, Izmir ou Ankara, en pensant faire des affaires, et elles n'ont pas tord. Même des françaises trouvent ce moyen très économique, et passent de belles vacances en prime.
La période "
achat de robe de mariée"étant commencé, je pense que cet article peut servir à beaucoup d'entre vous. Alors
close-up sur les robes de mariées à Istanbul.
Je suis moi-même pleine de regrets de ne pas avoir saisit l'occasion pour venir faire mon achat de robe de mariée en Turquie, faute de temps. Car et oui, je me suis mariée il n'y a pas longtemps, mais à cette époque-là, je rêvais de me procurer une robe de grande marque comme Pronovias ou San Patrick, or celles-ci sont hors de prix en Turquie. A vrai dire, on peut les trouver au sein de l'enseigne VAKKO, grande enseigne de luxe ici., ou quelques boutiques de Kadikoy. Je me suis donc rabattu vers une boutique du 95 à Paris, où ma robe m'a couté 1500 € tout compris, alors qu'elle valait 9000 liras (donc 4000€ à l'époque) sans voile ni accessoire chez VAKKO.
Donc mon premier conseil, si vous voulez absolument une robe Pronovias ou San Patrick, ne venez pas vous la procurer en Turquie, allez plutôt dans les petites boutiques de revendeur de la marque à Paris ou en banlieue, et négociez le prix. En Janvier et Juin les grandes enseignes font aussi des soldes... Bon à savoir.
Par contre, si vous voulez une copie d'un model de grande marque type Rosa Clara, Pronovias etc., continuez cet article, car il pourra vous donner de bons conseils.
J'avoue avoir été un peu bête, car quand j'y pense aujourd'hui, les robes d'ici sont beaucoup plus belles et bon marché que celles de ces grandes marque. Avis donc aux fans de paillettes, et froufrous et de dentelles, et attention aux yeux, les robes de mariées turques sont exceptionnelles.
Place maintenant aux lieux où se trouvent ces merveilles à Istanbul: (du moins cher au plus cher)
1. Eminonu - Fatih
Eminonu et Fatih en Europe, deux quartiers proches l'un de l'autre, sont bien les quartiers où on trouve de tout, et les robes de mariées en font partie tout comme les robes de soirée. Un endroit spécial appelé "Gelinlikçiler çarşısı", soit: "Le marché aux robes de mariée" est accessible en métro ou taxis. La qualité des robes sera peut-être un peu moins élevée que celles de Kadikoy, mais les prix seront très raisonnable pour les petites bourses. La robe de mariée sur mesure sera beaucoup plus commune dans ce quartier et moins chère. Je ne connais pas beaucoup ce quartier donc je ne m’étendrais pas sur celui-ci, mais je recommande, même pour le plaisir des yeux, d'aller y faire un tour.
2. Umraniye çarşısı
Umraniye, côté asiatique, est un peu le temple de la robe de mariée. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les paillettes en veux-tu en voilà, des diamants, des strass, des robes pour voilés, des robes bustiers, des robes avec de jolies dentelles... Vous y trouverez tout, sauf du simple. C'est l'endroit le plus connu de la ville pour ces robes de mariées majestueuses, et les prix sont raisonnables. Le quartier peut faire peur, mais c'est très populaire et très peuplé. Les boutiques se trouvent souvent à l'étage, donc levez la tête!
Si vous désirez faire une robe sur mesure, c'est aussi possible, mais ne vous y prenez pas trop tard, et surtout pas en période de mariage, c'est à dire au printemps. On peut vous y confectionner une robe en 1 mois l'hiver, mais cela peut prendre plus de 3 mois le printemps.
3. Maltepe - Minibus Yolu
Maltepe, sur la rive asiatique, est un peu plus reculée mais très accessible par bus, métro, bus et minibus. Les prix y sont abordables car le quartier est un peu populaire, mais les robes n'en sont pas moins belles. Sur "Minibus Caddesi", vous trouverez sûrement votre bonheur malgré un choix assez restreint. Les vitrines sont en étage encore une fois. Il faut s'y prendre à l'avance pour du sur mesure, car les boutiques sont moins nombreuses, et le personnel donc moindre, en gardant en tête que toute les boutiques ne le propose pas, surtout à Maltepe, ou les boutiques sont souvent des revendeurs, mais tentez votre chance, je ne les ai pas toutes visitées!
4. Kadikoy
Toujours du côté asiatique, Kadikoy, c'est un quartier que j'adore, surtout pour aller regarder ces magnifiques robes dans les vitrines. L'avenue sur laquelle se trouve le plus de boutique s'appelle "Sogutlu Cesme Caddesi", et est longue et pleine d'obstacles. Les boutiques se trouvent niveau rue comme au 1er étage, et les robes sont pour la plupart de grande voire très grande qualité. Les prix seront donc un peu plus élevés qu'à Umraniye, mais toujours moins cher qu'à Paris (surtout en se moment, avec la baisse du cours de la lire turque). Vous y trouverez aussi des robes de marque ou des imitations comme La Sposa, San Patrick, Ella Rosa, Eden ou Angel Rivera.
Des boutiques un peu moins chics vous proposerons du
sur mesure, mais attention au pire, demandez bien un devis, ainsi que le nom des matériaux qui seront utilisés. Souvent, on vous parle de dentelle, mais de quelle dentelle s'agit-il?
Fransiz dentel, soit la dentelle française est la meilleure, mais ne sont pas forcement utilisés si on ne le précise pas. On se retrouve donc parfois avec une dentelle peu chère et un rendu assez moyen. Une mariée déçu, il n'y a rien de pire!
5. Caddebostan & Nisantasi
Je rassemble ces deux endroits bien qu'ils soient à des kilomètre l'un de l'autre (et qu'un Bosphore les sépare) car c'est un peu le même style de boutique que vous trouverez là: Des boutiques chics et hors de prix. Si vous avez le budget, n'hésitez pas, ce sont les boutiques où vous trouverez les robes de mariées les plus chères de la ville d'Istanbul. En effet, on parle là de grande marque, donc Vakko, revendeur de Pronovias (cf haut de l'article). Mais si vous voulez faire des économies en venant acheter votre robe pendant quelques jours de vacances, fuyez ces boutiques, elles font rêver certes, mais les robes sont vendus en Euros ou Dollars, et à pas moins de 10 000 Euros/Dollars la pièce, sans retouche voile, gants...nada quoi.
Voilà je pense qu'on a fait le tour, n'hésitez pas à partager votre expérience d'achat de robe de mariée, cela peut aider... les commentaires sont là pour ça. Et si vous avez des questions, je réponds avec plaisir.
![]() |
Et ca c'est nous...<3 |