Quantcast
Channel: Le Blog d'Istanbul | Pour tout savoir sur Istanbul et la Turquie!
Viewing all 225 articles
Browse latest View live

{Shopping} H&M en Turquie, les turques en sont folles et moi aussi!

$
0
0
J'ai longtemps été une shopping addict. Mais ça, c'était avant d'avoir un loyer à payer, des factures autres que celle de mon portable, des courses à faire pour me nourrir ...

Et ce qui m'a étonné en Turquie, c'est que le shopping, c'est 70% des occupations féminines, suivit par le coiffeur à 20% #ironie. Du coup, en regardant les enseignes présentes sur le territoire, je me suis dit que je ne serais pas vraiment dépaysée. 
Entre Zara, Mango, Bershka, Stradivarius et Topshop, les centres commerciaux turcs ne sont pas plus différents que ceux de France. Sauf, que j'ai cherché pendant longtemps les H&M à Istanbul, croyant que je ne trouverais jamais. J'avais même pensé qu'une marque appelé Koton était le remplaçant de mon H&M... C'est dire la panique!


En fait, il en existe pas mal, dont un à Taksim, où je travaille. Du coup, maintenant j'y vais tout le temps. On en trouve aussi à Ankara, Samsun, Gaziantep et Antalya. 
Les prix sont bas, comme en France, et les collections sont très fournies! Tellement que les turques sont absolument folles de la marque. Notamment à Izmir, elles réclament d'avoir aussi un magasin de l'enseigne. H&M est une marque connue et reconnue, que je n'imaginais pas aussi populaire que cela ici.

Pour trouver les adresses de magasins H&M en Turquie, c'est ici: Site d'H&M


Mes 2 H&M préférés à Istanbul:

1/ Istinye Park
En plein dans le centre commercial le plus branché de la rive européenne, le magasin H&M est en tout point similaire à celui de Rivoli à Paris. Spacieux, bien rangé et toujours en promo. Les articles s'arrachent littéralement et les vendeurs sont toujours aussi sympas..

2/ Taksim - Istiklal Cad.
The H&M de Turquie je pense, celui-ci ressemble à celui des Halles à Chatelet (Paris). Sur plusieurs étages, avec un grand rayon accessoire, chaussure et sac, une présentation nickel et des vendeurs toujours aussi mimis...

Bref, je vous recommande vivement d'aller y faire un tour si vous êtes accros au shopping, vous ne serez pas dépaysés ni déçus!

Tu as aimé cet article? Tu aimeras aussi: H&M EN MOINS CHER ET PLUS ORIGINAL
N'oublie pas, le blog est aussi plus de 300 sur Instagram et presque 400 sur Facebook! Clique et rejoins-nous!

ZoOm sur le quartier jeune de Beşiktaş

$
0
0
Un nouvel article ZoOm sur ce quartier que beaucoup considère comme le quartier le plus cool de la ville d'Istanbul: Beşiktaş !


Ce quartier est situé en bord de mer (pour changer), côté européen. C'est un port important de la ville, qui relie la rive européenne de la rive asiatique. Les vapurs* vont de Beşiktaş à:

    - Kadikoy (horaires)
    - Uskudar (horaires)
    - Eminonu (horaires)

J'aime ce port car il sent bon la mer, les mouettes, les simits ainsi que le poisson (mais pas trop). Les restaurants qui s'y trouvent sont très sympa et animés. 
Je ne dirais pas que c'est le quartier le plus animé de la ville, mais je le considère comme très jeune et cosmopolite. 

On peut donc y accéder par bateau, mais aussi par bus et par minibus. Aucun métro ni metrobus ne passent par Beşiktaş, ce qui est bien dommage, car apparemment ce serait dangereux de faire un métro sous Beşiktaş car le sol n'est pas assez solide, ou bien quelque chose qui ressemble à ça.


Pour info, les bateaux partant de Kadikoy traversent le Bosphore en 15-20 min.

 Quoi faire à Beşiktaş?

 Le palais de Dolmabahce, où ATATURK a passé les derniers moments de sa vie.
 Le musée de la mer
 Le marché de Beşiktaş
 Balade sur le port
 Un cay en face de l'horloge de Beşiktaş

Vous avez d'autres idées? N'hésitez pas à compléter la liste...

J'y ai mon restaurant pseudo mexicain favori, car oui la nourriture turque est délicieuse, mais je ne dis pas non à la cuisine chinoise, indienne ou mexicaine de temps à autre. Je suis Parisienne quand même!

 Les bonnes adresses

☼ TARACASinan Paşa Mah., Hasfırın Cd Sinan Paşa İş Merkezi D:213, Abbasağa/İstanbul
Le restaurant se trouve dans une galerie marchande au 1er étage, avec une vue magnifique! Je vous conseil le Burrito bien sûr!

☼ BEER PORT - Çiğdem Sok. No: 27 Beşiktaş, İstanbul
Je vous conseille ce bar très sympa pour se détendre en écoutant les mouettes au bord de l'eau.

Le marché très sympa à Beşiktaş regorge de bonnes choses, des fruits, des légumes, des épices, des poissons etc. Par la même occasion, vous y trouverez de nombreuses boutiques très abordables pour faire du shopping à petits prix!

D'ailleurs, vous saviez que Beşiktaş était aussi une des 3 équipes de football les plus populaires de la Turquie?

Il est temps pour moi de vous laisser avec ces magnifiques photos de Beşiktaş, et rappelez-vous, si vous avez la moindre question ou recommandation, n'hésitez pas à laisser un commentaire!

☼ Bonne visite! 










D'autres ZoOm?

ZoOm sur le quartier de Kadikoy
ZoOm sur la plage de Suadiye

Let's follow!
Facebook      Twitter     Instagram


{RECETTE TURQUE} Les BOREK au fromage et épinards facile, en image

$
0
0
Alors voilà, je suis à la maison, et une faim de loup. J'ouvre le frigo, rien d'intéressant. J'ouvre les placards, rien de neuf à mettre sous la dent. J'ouvre le congélo, et là je trouve des yufka*, qui sont en fait des pâtes feuilletés très fines, dont les turcs se servent pour faire des feuilletés salés, autrement dit des BOREK
Ça y est, j'ai trouvé mon encas!


Les boreks sont donc des feuilletés fait à la main, grâce à ces merveilleuses pâtes fines, par les femmes turques depuis des générations et des générations. On en trouve fourrés de plusieurs garnitures différentes: viande hachée, purée de patates, fromage & épinards...

Je vais vous donner une recette que j'ai fait ce weekend à Kuşadası, et qui reprend les bases de la recette de Melek, du blog www.manger-turc.blogspot.fr. Son article est ici ♥ 

Voici donc cette recette des boreks au fromage et épinards, le tout en image (photos prises par moi-même), qui ne vous prendra que 20 mins (à peine) et qui vous permettra de réaliser 18 boreks! Rien que ca!

Ingrédients:

♥ 3 feuilles de Yufka
♥ 500 g d'épinards (soit 1 bouquet)
♥ 20 cl d'eau gazeuse (soda en turc)
♥ 100 g de fromage blanc de votre choix (moi je prends du Lor peynir)
♥ Huile d'olive + eau + sel

Recette en images:

1/ Bien laver les épinards, puis les mettre dans de l'eau chaude et les faire cuire pendant 20 min.
2/ Dans un saladier, mélanger les épinardségouttés, le fromage émietté et un peu de sel.
3/ Couper les yufka en triangle avec des ciseaux de cuisine (comme sur les photos).

4/ Positionner la mixture (harc en turc) à la base du triangle (photo ▲). 
Puis, mouiller avec les doigts le harc ainsi que le yufkaavec un mélange de 20 cl d'eau gazeuse et demi verre d'huile d'olive (qui se trouve dans le bol bleu sur la photo).


5/ Rabattre les deux côtés (photo ▲).

6/ Rouler comme un rouleau de printemps :) (photo ▲)
7/ Rouler

8/ Positionner les borek un à un sur un papier à cuisson.

9/ Mouiller le dessus des borek avec le reste du mélange eau gazeuse + huile.

10/ Finalement, jeter au four (préchauffé depuis une 10 de mins)à 200°C pendant 35/40 mins.

Voici le résultat attendu ▼ 



Alors, vous avez réussi? Avec un bon ayran et une bonne salade de tomates, voilà un bon encas made in Turkey!
Afiye olsun*...

*Bonne appétit

Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Le 23 Avril, la fête de la souveraineté nationale et des enfants

$
0
0
Aujourd'hui, le 23 Avril est un jour férié en Turquie. En effet, on fête la souveraineté nationale (j'aime mon pays) et les enfants (j'aime les mômes!) en Turquie. Tout est pour une fois fermé, on ne va pas au travail, les enfants n'ont pas école, on profite du beau temps et on commémore la fondation de la république.

La ville est ensevelit de rouge et blanc: des drapeaux du pays partout! Des festivals, des concerts, des enfants partout et des familles qui se rassemblent pour un joli moment de détente. Les plus importantes festivités sont à Ankara, un grand espace est dédié à amuser les petites filles et petits garçons turcs avec tous pleins de jeux en plein air, de la musique et des danses en tout genre...


Que représente le 23 Avril pour les turcs?

C'est notre père fondateur Mustafa Kemal ATATURK qui a déclaré qu'aujourd'hui serait un jour à ne pas oublier. Il l'a dédié aux enfants, qui représentent l'avenir, la richesse d'esprit et la génération suivante.
Mais en vrai, le 23 Avril, on célèbre plutôt la fondation de la grande assemblée nationale turque, et ce, depuis sa fondation en 1920.

Ce qui est touchant, amusant ou plutôt étonnant (à vous de choisir), c'est que cette journée où les enfants sont à l'honneur, ceux-ci prennent le pouvoir! En effet, certains enfants sont choisit, et pour la journée, ils prennent la place des grands, au gouvernement, dans les mairies, dans les municipalités... à l'assemblée!

Bien sûr, ce remplacement n'est que temporaire et symbolique, mais il est toujours amusant de voir un petit garçon ou une petite fille prendre la place du premier ministre et dire des bêtises devant des centaines de caméras de TV en direct.


Pour plus d'infos sur les organisations et les activitésà faire/voir aujourd'hui à Istanbul, consultez cet article très complet, qui vous donne une vingtaine d'idées! > http://lulutata.com/gezi-yazilari/62/23-nisan-cocuk-etkinlikleri



Quand Google Turquie s'y met! :) 
Bonne fête à la Turquie!

D'autres fêtes natioanles?


Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Une photographe française à Istanbul

$
0
0
Il y a quelques mois de cela, j'ai fait la connaissance de Noémie Deveaux, une photographe amoureuse d'Istanbul venue de France, comme moi. Après avoir échangé quelques tweets, j'ai voulu savoir ce qui l'avait poussé à quitter son pays natal pour s'installer ici, dans la capitale économique et touristique de Turquie. J'ai vite compris que certaines choses ne s'expliquent pas, elles se vivent seulement...


Un accident de cheval en 2011 fait prendre à Noémie un nouveau tournant dans sa vie, elle quitte son travail et, après réflexion et introspection, elle décide de S'orienter vers la photographie et d'exercer dans la magnifique ville d'Istanbul, où elle se sent chez elle.

Vous en jugerez par ces photos (ci-dessous), elle sait ce qu'elle fait. Chacune de ses photos nous fait voyager et ressentir un moment qu'elle a su capter avec finesse. Alors, oui, l'art de la  photo est accessible à tous, mais tout détenteur d'appareil photo, aussi complexe qu'il soit, ne peut se prétendre photographe.

Noémie Deveaux a fait de la photographie son métier, et aujourd'hui, elle met ses talents à disposition de tous à Istanbul.

Si vous cherchez un photographe pour vos événements à Istanbul: Mariages, Naissances, Anniversaires, Baby-Shower, Enterrement de vie de jeune fille..

Si vous chercher un photographe pour des portraits: bébés, enfants, famille, artiste en création...

Si vous cherchez un professeur de photographie professionnel....

... vous pouvez la contacter! 
Voici donc le site de Noémie Deveaux: www.noemie-deveaux.com et quelques uns de ses clichés que j'adore: 











Alors, ca donne envie de se mettre à la photo plus sérieusement non?
Vous pouvez suivre Noémie sur Facebook pour tout savoir de son actualité!

Des bises d'Istanbul!


Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Un Weekend sur l'île aux oiseaux {Kuşadası}

$
0
0
Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous savez que le weekend dernier, j'étais à Izmir, et plus précisément à Kuşadası, ou en Français, l'île aux oiseaux. Cette île est une station balnéaire située du côté de la mer égée, à une distance de 100 km d'Izmir, soit, une heure de trajet en voiture, qui anciennement, était un tout petite village de pêcheurs.
Je vous en avais déjà parlé dans cet article là, Izmir est ma ville d'origine, et je vais souvent dans les stations balnéaires des alentours quand l'occasion se présente. Kuşadası fait partie de mes plages préférées!


Kuşadası, en Avril, je dois avouer que niveau météo, ce n'est pas la canicule. Nous avons même eu de petites averses. Mais dans l'ensemble, c'est un peu ta chance et toi. Les locaux se baignaient enocre le weekend avant mon arrivée, comme quoi... 
J'ai tout de même pu profiter du vent marin que j'aime temps, et surtout de la nature. Il n'y a pas plus grand bonheur que de se trouver au beau milieu de pruniers et oliviers, de cueillir soi-même la menthe à même la plante, et observer les fleurs, les abeilles et les chats se mélanger dans ce monde que l'on côtoie peu dans les grandes villes: LA NATURE!


Les photos suivantes proviennent d'une plage appelée Davutlar (un commentaire si vous connaissez!). Une station très calme et familiale, où tout le monde se connait, et ou la plage est superbe (en été).
Vous pouvez y accéder en dolmus, à partir de l'otogare de Kusadasi. 

Que faire à Kuşadası?

Voici donc mes idées, pour faire de votre voyage à Kuşadası un moment de détente ET découverte!

 Allez visiter la forteresse sur l'île aux pigeons. Il y a un café tenu par un femme française qui est tombée amoureuse de la région et qui s'y est installée juste à l'intérieur. Elle sera ravie de discuter avec vous!
 La rue des bars. Très animée en été, assez calme le reste du temps. Kuşadası n'a pas le même niveau que Bodrum côté discothèque et animation de nuit.
 Le marché, le shopping. Vous avez un immense marché à Kuşadası, vous y trouverez beaucoup de bonnes affaires, surtout pour les vêtements, le textile en général et les souvenirs. Attention aux attrapes touristes! Demandez les prix plusieurs fois à différents endroits avant d'acheter!
 Les sites archéologiques telles que Ephèse à ne pas manquer
L'île Samos en Grèce. Si vous souhaitez vous dépayser à 100%, sachez que vous avez des ferries qui font la traversée en 30 min. Plus d'infos sur le site http://www.feribot.net/.
► Je sais qu'il y a un parc national au sud de Kuşadası, sur la Péninsule Dilek, avec pleins d'animaux sauvages (guépards, chevaux...). Vos enfants pourront y faire un tour de poney pendant que vous vous baladez dans l'ancien village de Doganbey.
 Les 3 meilleurs parcs aquatiques de Turquie se trouvent aux alentours de Kuşadası! Vous aurez donc la chance d'y aller. Souvent, dans la ville, des personnes viennent vous aborder pour vous proposer une journée dans un de ces parcs, avec aller-retour compris. Privilégiez les agences voire même demandez à votre hôtel si ils proposent ce type de journée, c'est plus sûr. Aqualand, Adaland et Aqua Fantasy (je les ai tous fait au moins 4 fois chacun) sont donc accessibles, mais plus chers d'années en années. La dernière fois que j'y étais, l'entrée coûtait 60 TL (soit 20€).
Selcuk, pas très loin, est une ville charmante, avec un esprit authentique et un marché très sympa. Par contre, si il fait chaud, je privilégierais la baignade à la balade en ville, le soleil de la Turquie de l'ouest n'est pas tendre ;)

Assez bavardé, voici maintenant quelques photos, de Davutlar, à Kuşadası, que j'ai pris pour vous 









D'autres articles sur la région d'Izmir?

Izmir, tu connais?
Izmir: Itinéraire et tournée des plages


Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Trouver un vol pas cher pour Istanbul ou la Turquie: 4 Astuces

$
0
0

Lorsqu'on vit entre deux pays, et que l'on est amené à faire plusieurs aller-retour à 300€ le billet par an, on apprend vite des astuces pour essayer d'économiser nos dépenses en voyage. Du coup, aujourd'hui, je vais partager avec vous mes "bons plans", mes astuces, en gros, mes combines pour économiser 30 - 40 - 50 parfois même 60 € sur mes vols Turquie- France ou France -Turquie.

Mes conseils sont reliés à mon expérience personnelle, et n'ont pas de garantie de marcher à tous les coups, ils sont justes bons à savoir et, je l'espère, vous ferons économiser quelques euros sur vos vols pour la Turquie ou Istanbul!
Si vous avez vous même des conseils, laissez-les en commentaires, je les rajouterai à la liste!



Vols pas chers pour la Turquie? Go!

1/ Privilégiez les comparateurs de prix, oui et après?

A ne pas confondre avec les agences de voyages comme GoVoyage ou Lastminute.com.
Je ne vous apprends sûrement rien, mais utiliser des comparateurs de prix s'avère très intéressant! En effet, vous pouvez trouver les vols les moins chers du marché grâce à ces comparateurs et ainsi vous  vous épargniez la recherche sur les sites des compagnies une à une. Parfois, vous trouvez différents vols sur différents comparateurs. Les prix peuvent aussi varier selon les arrangements entre compagnies et agences, du coup, on trouve des différences de 10 à 30 euros selon le comparateur que l'on utilise.

Au début de mes années "voyages", je n'utilisais que Skyscanner, que tout le monde connaît, puis j'en ai découvert d'autres tout aussi performants, voire même parfois plus intéressants!


Mes comparateurs de vols préférés pour la Turquie?



► Vous voulez que votre vol vers Istanbul soit encore moins cher? 

1/ Trouver l'offre la plus intéressante sur votre comparateur préféré.
2/ Disons que c'est un vol Turkish Airlines, rendez-vous alors sur le site www.turkishairlines.com
3/ Cherchez le même vol. Et voilà que celui-ci est moins cher car il n'y a pas de frais d'agence...!

J'ai expérimenté cette méthode récemment pour mon vol vers Paris du mois d'août 2014. Sur Skyscanner, 
le vol était à 299€, sur Easyvol, il était à 292€ mais sur le site de la compagnie aérienne, il était à 270€! Magique!

► Les applications mobiles sont aussi disponibles pour certains comparateurs comme Kayak, Skyscanner ou Easyvols, ce qui est très pratique lorsqu'on a du temps à tuer dans le bus. On peut s'amuser à regarder les vols de nos prochaines vacances pendant les bouchons et rêver un peu! ;)

2/ Réservez au bon moment!


Vous connaissez la chanson, on ne vous le dira jamais assez, mais il est préférable d'acheter ses billets d'avion à l'avance (sans blague!). Si vous les prenez 21 semaines avant votre date de départ, le prix du billet sera au plus bas de son prix selon une étude de Skyscanner.

Autre fait logique, prenez vos billets aux périodes creuses (facile à dire!). Évitez les vacances scolaires, les "Bayram" (voir article sur les jours fériés turcs) ou les weekend prolongés durant lesquels les touristes sont plus abondants. 

Je sais ce que vous vous dites: On a pas toujours cette chance. Du coup, pour les vols prient quelques mois, voire quelques semaines avant, je vous conseille:

► De les prendre la nuit! Et oui, se réveiller à l'aube peu servir! Sachez que si vous prenez vos vols entre 4h et 6h du matin, vous n'aurez aucun frais de réservation sur les sites d'agences comme Lastminute ou Expedia (les agences vous facturent très cher pour certaines)! 

► De les réserver le bon jour de la semaine! Car les jours où vos vols seront les moins chers sont le mercredi et jeudi, selon certains dire... Explication: Les comparateurs et compagnies font des mises à jour de leurs bases de réservations (en comptant les réservations faites le weekend, période où les gens achètent le plus) la nuit du mardi. Du coup, le mercredi, vous avez les prix les moins chers, et cela va en augmentant jusqu'au weekend. Donc évitez de réservez le weekend.

► Évitez les débuts de mois! Oui, c'est toujours mieux de prendre un billet en fin de mois qu'en début! Les augmentations de prix du billet arrivent souvent au début des mois. Si vous être le 30 mai, n'attendez pas le 2 Juin pour prendre votre billet. J'en ai fait l'expérience. Le même vol dont je parlait plus au était encore à 220€ le 25 avril, mais j'ai fait l'erreur de laisser traîner la chose, et je l'ai pris le 2 mai, avec 50€ d'augmentation!

3/ Quelles compagnies choisir?

Encore une fois, ce conseil n'est issue que de ma propre expérience, mais selon moi, une compagnie est largement supérieure au autre niveau qualité/prix: Turkish Airline. Le service est excellent, les avions sont sécurisants, la nourriture est gratuite bonne, les prix sont raisonnables (sauf l'été!!!) et le temps d'attente est très court en aéroport!

Je ne suis pas du tout fan d'Air France. Les prix sont souvent élevés, les avions allant en Turquie sont vétustes et le service est bof. En plus, ils perdent vos valises! OK J'exagère... :)

Concernant les vols low cost vers la Turquie, vous avez:

► Pegasus,très connus, les prix sont bas, mais les horaires ne sont pas toujours pratiques et le service est lamentable (2 € la bouteille d'eau, vous êtes sérieux?).

► Sunexpress, et oui, SunExpress est maintenant en Europe et la compagnie est assez fiable et agréable. Vous pouvez trouver des vols depuis Paris, Lyon, Nantes ou Strasbourg! Les prix sont low costs, encore faut-il trouver une place dans leurs avions, dont les vols sont encore assez rares. La qualité est minimum mais sufisante pour le prix payé, les hôtesses sont agréable :)

► Pas vraiment low costs, mais les prix nous ferait presque croire, ce sont les compagnies Allemandes et Suisses Lufthansa et Suisse Air. Un service très correcte (en même temps, quand les allemands et suisses nous ont-ils déçus niveau qualité?), des prix très bas, même en haute saison. Petit bémol, les vols sont souvent avec escale en Allemagne ou en Suisse. Comptez donc 5h30 de vol avec escale, au lieu de 3h30 en direct.


Il y a un petit nouveau dans la liste, Transavia France. Cette compagnie, je la teste en Août et vous en dirait des nouvelles. Pour l'instant, ce que je sais, c'est que les billets sont dans les plus raisonnables pour les vols vers la Turquie ou Istanbul et je sais aussi que c'est Air France qui a racheté la compagnie pour la division France. Les avions sont parait-il petits... On verra!

4/ Des vérifications techniques s'imposent!

Avant d'acheter son billet, on fait attention à quelques points importants, qui sont d'ordre technique!
Par exempleeffacer les cookies de son ordinateur régulièrement! Les cookies? C'est quoi?
Et oui, les sites internet gardent en mémoire les sites que vous avez fréquenté, ainsi que les vols que vous avez consulté. Du coup, plus vous les révisiez, plus les billets deviennent chers, vous avez remarqué?
Donc, ce que je vous conseille:

► Effacer vos cookies (aller voir sur notre ami google comment faire selon le navigateur que vous utilisez) ou mettez la navigation privée comme le dit Marie en commentaire.

 A la limite, si vous pouvez utiliser un autre ordinateur pour faire votre réservation finale, faite le! On ne sait jamais...

 Évitez d'aller voir 40 fois le prix du vol que vous voulez, car plus la demande est forte, plus le prix de l'offre augmentera (heuu, vous suivez toujours?).

Alors dites-vous tout, vous les connaissiez ces astuces? Pensez-vous qu'ils soient utiles? Vous en avez à partager?

Plus de bons plans?

Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Trouver des robes de soirée sur internet, c'est possible!

$
0
0
La tradition du mariage est très importante pour nous les turcs. Toute une série de coutumes s'enchaînent jusqu'au jour de l'union sacré. Et ce jour-là, tout le monde se met sur son 31!


Les femmes turques sont très coquettes. Elles aiment se maquiller, se coiffer, et surtout, s'habiller, tandis que les hommes enfilent leur unique costume de grandes occasions. Elles ont une nouvelle tenue pour chaque événement, car mieux vaux que personne ne les voit avec la même robe deux fois! Et pour être la plus belle, elles enfilent des robes de soirée, appelées en turc Abiye

Je vous parle de cela car la Turquie, c'est le temple des robes de soirée en tout genre. Elles sont longues, courtes, de couleurs ou en noir et blanc. Elles ont des paillettes, des froufrous, de la dentelle ou des strass. Parfois drapées, ou en en coupe droite, en soie, en coton, en lin, toutes ces robes sont plus belles les unes que les autres. Il faut cependant se méfier des préjugés, ces robes sont certes moins chères que dans les chics boutiques parisiennes, mais elles ne sont pas vendues une bouchée de pain non plus. 
Les prix varient entre 100 TL pour les moins fantaisistes à 2000 TL pour celles ornées de beaux diamants. Le prix moyen étant de 300 TL pour une robe correcte qui fera son effet.

Après de nombreuses demandes que mes lectrices m'ont formulé sous forme d'emails, j'ai trouvé une alternative simple et toute aussi avantageuse pour les françaises qui souhaitent se procurer ces belles robes à des prix raisonnables! 

J'ai trouvé un site, www.1robe.fr, qui propose des robes toutes aussi belles, toutes aussi peu chères et toutes aussi variées qu'en Turquie.

En effet, ce site propose différentes catégories de robes:
► et aussi robes de mariées!

J'ai été folle de voir toutes ces robes proposées avec pleins de réductions régulières, et triste de n'avoir pas connu ce site plus tôt, lorsque j'habitais encore en France!
Les frais de livraison sont de 24.99€ en express et gratuit en standard!
Un conseil: Réunissez-vous commandes avec des amies et recevez gratuitement et plus rapidement! Plus d'infos ici.
Bien sûr, ce sont des robes qui viennent de chine, donc il faut voir pour la qualité, mais je pense que ca doit faire l'affaire, et leur politique de retour est très confortable.

Je vous ai concocté un mixe de robe qui me plaisent vraiment, et que j'aurais bien acheté pour le mariage auquel je vais ce weekend!


Vous en pensez quoi? Belles non?


Plus de bons plans?

Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Comment circuler de ville en ville en Turquie?

$
0
0
Lorsque vous êtes en Turquie, pour des vacances ou pour de bon, vous remarquerez la diversité des paysages et les possibilités de visites innombrables. Vous ne pourrez donc pas rester en place! Vous aurez la bougeotte et votre seul soucis sera de pouvoir vous déplacer en sécurité, de ville turque en ville turque, pour un prix raisonnable.

Vous aurez donc devant vous un dilemme qui vous rongera... Comment vais-je pouvoir aller d'Istanbul à Izmir, puis à Cesme, puis à Bordum, puis à Marmaris, pour finir avec Fetiye, (ce que je compte faire cet été, en gros) et ce, avec un temps limité et un petit budget consacré aux déplacements?

Je vous proposerais donc aujourd'hui une solution connue et reconnue en Turquie, utilisée depuis que les routes existent et qui sera plus économique que l'avion. Vous ferez par contre l'impasse sur le confort qui sera ici secondaire, quoi que pas rudimentaire non plus!


Paysage de la fenêtre d'un bus
Mais alors, quelle est cette solution?

Pour voyager d'Izmir à Ankara, de Trabzon à Sinop, de Kayseri à Istanbul, si vous demandez conseil à une personne locale, elle vous dira d'aller réserver votre billet de bus. En effet, le bus est le moyen de locomotion terrestre de grande distance le plus utilisé en Turquie (contrairement au train pour la France), et je trouve ce concept très ingénieux et pratique! 

Quels sont ses avantages?

 Il permet aux locaux de se déplacer sans trop dépenser
 Il permet de traverser le pays, de nuit comme de jour, à toute heure
 Il vous facilitera la vie si vous avez un itinéraire qui vous demande plusieurs arrêts, qu'il serait impossible de réaliser avec l'avion (à moins de dépenser beaucoup).
 Il vous permet d'accéder à des villes qui ne sont pas atteignables en avion

Sécurité

Vous l'aurez compris, le bus est un moyen de transport avantageux et très apprécié en Turquie. De plus, si vous avez des inquiétudes quant à la sécurité de ces voyages en bus, n'ayez crainte! Si vous gardez votre sac proche de vous pendant votre sieste (mieux vaut être prudent), nous n'aurez aucun problème! Les bus sont confortables, climatisés, munis de mini-TV (pas pour les très courtes distances) et des collations sont offertes! On dirait presque l'avion, sauf qu'inévitablement, vous aurez la contrainte du temps passé sur la route. 6h minimum de route entre Istanbul et Izmir, en comparaison à l'avion qui dure 1h seulement.

Autre paysage de la fenêtre d'un bus
Bus de nuit?

Donc pour éviter de perdre du temps dans les bus et ruiner vos journées de vacances, les bus de nuits (qui ne sont pas plus ou moins chers que les bus de jours) sont à disposition pour les voyageurs qui n'ont pas le sommeil léger. Vous seriez étonnés de voir la diversité d'horaires de départ proposés pour certaines lignes, vous trouverez des départs toutes les demi-heures!

Alors comment faire?

Comme je vous l'ai dit, les prix sont moins chers que l'avion pour la plupart, et vous feront économiser sur votre voyage. En temps normal, vous n'avez qu'à vous rendre à l'Otogar de votre ville 30 min avant l'heure où vous souhaitez partir, et acheter votre billet au guichet de l'entreprise qui vous convient.

Si vous n'avez pas de moyen d'aller à l'Otogar, qui est souvent excentré, aller dans un des points de vente de la compagnie que vous avez choisit (il y en a dans toutes les villes) et attendez y le SERVIS, qui est un minivan qui passe récupérer les voyageurs pour les amener à l'Otogar d'où se font tous les départs.

Par contre, n'oubliez pas de réserver en ligne votre billet si vous comptez partir à des dates d'affluences comme les bayram par exemple. Cette année, évitez de prendre le bus le 26 juillet 2014, car c'est le 1er jour de la fête du Ramadan, donc tous les locaux seront en déplacement vers leur famille... Donc les routes seront bouchées!

Quelles compagnies de bus?

Sans plus tarder, je vous fournis la liste des compagnies de transport en bus les plus célèbres ainsi que leur site internet:


Metro Turizm et Kamil Koc sont les deux compagnies phares du transport en bus, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont mieux que les autres! Par exemple,  la compagnie que j'aime le moins pour les très longues distances est Metro Turizm, car de mes expériences passées, je me rappelle que les chauffeurs étaient trop rapides à mon goût. Par contre, j'adore Kamil Koc, toujours propre, toujours à l'heure, leur TV marche presque à tous les coups et le personnel de bord est gentil.

Un dernier conseil: Pendant les pauses pipi, ne traînez pas trop aux toilettes! Les chauffeurs ne vous attendront pas toute la nuit!

Je vous laisse avec des photos chopées sur Instagram qui vous donneront une idée de ces bus.
D'ailleurs, vous pouvez me suivre, mon compte est le suivant: 

Racontez-moi, avez-vous déjà pris le bus en Turquie?






Pour circuler de ville en ville en Turquie, de manière économique, vous avez aussi le choix de la voiture de location, mais nous en parlerons dans un autre article...

Plus d'informations pratiques?

Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

5 activités pour trouver des amis {ou l'Amour} à Istanbul ou ailleurs... #1

$
0
0
Cet article sera un peu particulier et divisé en deux parties. Il fait suite à mon autre article sur l'amitié à l'étranger que vous pouvez lire ici. Aujourd'hui, il s'agira de réfléchir aux différents moyens possibles pour rencontrer de nouveaux amisdans une ville nouvelle où vous seriez peut-être expatriés ou où vous auriez déménagé for good. L'exemple pris sera Istanbul, mais ses conseils peuvent être appliqués à n'importe quelle ville du monde.


Source: Flickr
Si on veut aller plus loin, on peut même dire qu'il s'agit d'un article sur comment trouver l'amour dans son nouveau pays d'accueil. Je remarque autour de moi que rencontrer une personne qui nous correspond, avec qui on peut s'entendre s'avère très compliqué, en amitié comme en amour!

Du coup, j'ai réunis 10 idées d'activités à faire pour rencontrer du monde, se sociabiliser et qui sait, trouver amis ou amour...! Vous en trouverez 5 dans cet article, et 5 autres dans la 2ème partie de l'article! Voici le début de cette liste ci-dessous:

1 ► S'inscrire à la salle de sport
2 ► Dans un style similaire, s'inscrire à des cours de sport selon vos goûts
3 ► Participer à une association
4 ► Aller aux événements expatriés et aux événements organisés par le consulat français 
5 ► Visiter des expositions d'art
6 ► ...
7 ► ...
8 ► ...
9 ► ...
10► ...

Petit bonus:
11► ...

Pour les résidents de la belle ville d'Istanbul, vous trouverez ci-dessous chacun des points citer avec des détails et des sites internet à ajouter à vos favoris:

 S'inscrire à la salle de sport.

Je vois venir les râleurs: Vous n'êtes pas un grand sportif, et vous avez quelque petits problèmes d’allergies lorsqu'il s'agit d'aller courir ou faire une vélo (sur les 7 collines d'Istanbul, c'est pas gagné, c'est sur!)? 
Du coup, je sais que c'est dur, mais c'est pour la bonne cause! Je vous conseille donc d'aller dans une salle de sport proche de chez vous. Elles poussent comme des petits pains ici à Istanbul, mais aussi dans toutes les grandes villes (vous n'habitez pas au village hein?). Vous y rencontrez sans aucun doute des amis potentiels de votre tranche d'âge. N'hésitez pas à discuter spontanément avec des personnes qui fond les mêmes activités que vous, car on ne le prendra pas mal, au contraire!

Le prix à Istanbul sera de minimum 80/150 TL par mois pour une salle basique, et de 180/230 TL par mois pour une salle plus élaborée, avec spa et piscine.



2 ► S'inscrire à des cours de sport selon vos goûts

Si vous savez que vous n'allez pas beaucoup apprécier la salle de sport, identifiez un de vos loisirs sportifs (Golf, Danse, Volley, Piscine...), et cherchez des cours de ce loisir en groupe. J'ai mis en pratique cette technique pour des cours de Zumba, en tapant "Zumba cursu + le nom de mon quartier" sur Google et j'ai trouvé 3 cours dispensés toute la semaine et le weekend! 

Les prixétaient: 
 110 TL pour 1 cours par semaine pendant un mois
 140 TL pour 2 cours par semaine pendant un mois
 170 TL pour 3 cours par semaine pendant un mois

Si vous êtes complètement allergique et que vous ne voulez pas entendre parler de sport, d'autres cours sont disponibles. Cours de langues (en plus vous pouvez vous instruire!), cours de photos (une copine a testé et ça avait l'air de lui plaire), cours de compta, cours de musique (la guitare vous attire depuis toujours?) etc. Les choix sont multiples et vous permettent de vous instruire en plus de rencontrer du monde!

3 ► Participer à une association

Pour rencontrer du monde à moindre frais et sans trop de difficultés, vous pouvez détecter les associations dont le sujet vous tient à coeur, puis les contacter ou consulter leur site internet pour savoir si ils acceptent des membres ou des bénévoles. Parfois, ces associations font des rassemblements et organisent des événements. Je vous en conseille quelques unes franco-turque disponibles à Istanbul:



4 ► Aller aux événements expat et aux événements organisés par le Consulat Français

Lorsqu'on est a l'étranger, en général, on se dit qu'on va éviter "les Français" et se mélanger à la population locale. Mais la vérité est que notre instinct nous guide sans qu'on le veuille vers "les nôtres", ceux qui comprennent et partagent notre langue, nos joies, nos peines et nos impressions. 

Du coup, si vous ne voulez pas trop traîner avec des français mais que quelques rencontres ne vous feraient pas de mal, je vous conseille de vous rapprocher du Consulat Français qui organise régulièrement des activités, expo ou des cocktails (comme celui du 14 juillet prochainement). 
Si vous vous inscrivez au Registre des Français (plus d'infos ici) vous serez mis au courant de toutes ces activités par mail. Inscrivez-vous à la Newsletter du consulat disponible sur leur site internet. Voici celui du consulat français à Istanbul.

Si vous êtes vraiment CONTRE le fait de vous retrouver entre français, vous pouvez vous inscrire à des organisations d'expatriés et vous pourrez participer à des événements/soirées avec des personnes des 4 coins du monde. En voici une ici: www.internations.org/istanbul-expats

5 ► Visiter des expositions d'art

Je vous conseillerais ici de vous rapprocher de L'institut Français qu'il y a dans chaque ville où se trouve un consulat. Il organise souvent des expositions, des concerts et d'autres événements très sympathiques. Pour celui d'Istanbul, consultez ce site: www.ifturquie.org.

Mis à part L'institut Français, vous trouverez des informations sur les expositions de votre ville via des sites internet très développés. Il suffit de taper les mots "EXPOSITION + VILLE" dans la langue du pays sur Google, puis de consulter les premiers liens, en général les plus pertinents. Si vous ne parlez pas encore la langue de votre pays d'accueil, munissez-vous d'un dico. Exposition se dit Sergi en Turc!

Pour Istanbul, je vous conseille 2 sites locaux affichant toutes les expositions disponibles:


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
J'espère que vous vous ferez pleins d'amis grâce à ces conseils, puis aux 5 autres qui arrivent dans le prochain article (disponible ici)!

Bises à tous!

Plus de bons plans?

Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

ZoOm sur le port d'Eminönü

$
0
0
Après Kadikoy, Suadiye et Besiktas, je vous présente aujourd'hui un port d'Istanbul qui n'est pas des plus discrets à Istanbul: J'ai nommé Eminönü!


Il est vrai qu'à Istanbul, on retrouve un peu toutes les ambiances: des coins calmes pour pique niquer, des coins plus agités pour faire la fête, des coins pour le shopping et ou prendre un café. Je dirais que le plus grand intérêt d'Eminönü, ce serait que c'est le spot parfait de la ville pour manger un bon sandwich au poisson avec un bon ayran, face à la mer!

En effet, Eminönü regorge de restaurants pour manger du poisson, et quand je dis poisson, je parle de bons poissons. Je ne pense pas qu'ils soient tous issus de la pêche sur le pont de Galata, mais c'est vrai que ces poissons sont très bons!

Vous retrouvez dans ce port des petits bateaux couleur or, comme vous pouvez les voir en photos en bas, qui se balancent, suivant les vagues ramenées sur la rive par les vapur. Sur ces petits bateaux, se trouvent des cuisinier, qui nous font de bons sandwichs à la salade, aux oignons et au poisson. N'ayez pas peur de sauter sur un siège, dès que vous en aurez trouvé un vide, car ces places sont rares, les restaurants sont toujours surchargés, surtout le weekend!


Pour vous rendre au port d'Eminönü:

- De la rive asiatique: vous prendrez le bateau depuis Kadikoy ou Uskudar
- De la rive européenne: vous prendrez le tramway, le bus, le taxi ou encore le marmaray jusqu'à Sirkeci, puis le tramway jusqu'à l'arrêt Eminönü

7 idées de choses à faire depuis Eminönü:

1 → Le bazar égyptien ou le grand bazar un peu plus loin
2 → La mosquée neuve (Yeni Camii)
3 → Balade et dîner sur le pont Galata
4 → La tour de Galata en face du pont
5 → Le palais de Topkapi
6 → La découverte des environs de Sultanahmet
7 → La mosquée Suleymaniye un peu plus loin
























Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires!
☼ Bonne visite! 


D'autres ZoOm?

Let's follow!


◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

5 activités pour trouver des amis {ou l'Amour} à Istanbul ou ailleurs... #2

$
0
0
Voici la 2ème partie de cette liste des 10 idées d'activités à faire pour rencontrer du monde, se sociabiliser et qui sait, trouver amis ou amour...! Vous en trouverez 5 dans cet article, et 5 autres dans la 1ère partie de l'article disponible ici! Voici la liste complète ci-dessous:


Crédit Photo ici

1 ► S'inscrire à la salle de sport
2 ► Dans un style similaire, s'inscrire à des cours de sport selon vos goûts
3 ► Participer à une association
4 ► Aller aux événements expatriés et aux événements organisés par le consulat français 
5 ► Visiter des expositions d'art
6 ► Aller à des festivals
7 ► Être dans l'optique de "Oui"
8 ► Ne manquez pas les soirées et événements organisés par votre entreprise!
9 ► Facebook, forums et les sites de rencontre?
10► Trouver le compagnon idéal pour voyager!

11► Dans les transports en commun..(j'déconne..quoi que)

6 ► Aller à des festivals

Istanbul est une ville formidable (je me répète?) comme tant d'autres. Et quand on recherche à se faire des amis, on n'a d'énormes possibilités, car tout est possible à tout moment. La saison estivale fait place à de nombreux événements dont des festivals très sympa. A Istanbul (comme ailleurs), vous en trouverez de nombreux notamment sur les sites comme www.istanbul.netwww.istfest.org/tr ou www.biletix.com.


7 ► Être dans l'optique de "Oui"

Vous vous demandez ce que je veux dire pas là non? Et bien je veux dire que vous devez vous ouvrir à toutes propositions. Je sais que lorsqu'on travaille, et qu'on entre dans une routine du métro-boulot-game of thrones-dodo, on a du mal à sortir de chez soi parfois. 
Mon conseil sera donc d'essayer de dire OUI plus que de dire non. Une copine vous invite à un dîner avec 10 inconnus: Votre 1ère réaction sera de mentir en disant: "Heuu, non, j'suis occupée, j'ai de la famille qui vient de loin". La vérité serait plutôt: "Heuuu non merci le dîner avec des gens que je connais pas mais qui se connaissent tous ou j'vais me sentir solo.. j'préfère me mettre du vernir pendant que je regarde pour la 10ème fois l'épisode 8 de la saison 8 de Friends ouais." On évite les mithos!
Il faut absolument que vous acceptiez les soirées durant lesquelles vous allez pouvoir rencontrer du people, en évitant les coupes gorges du genre: "Tu viens on va allé sur un bateau qui prend le large toute la nuit, pour une soirée privée avec ce type que j'ai rencontré t'alleurs dans le métro et qui à une chaussure trouée!" On évite.

8 ► Ne manquez pas les soirées et événements organisés par votre entreprise!

J'avoue que passer une soirée avec des collègues que l'on voit toute la journée, 5 jours sur 7, alors qu'on a pas le même âge ni les mêmes intérêts, c'est déjà beaucoup. Alors les soirées avec les gens du bureau... non merci, me direz-vous. Mais qu'est ce qu'on vient juste de dire dans le point N°7? Dire oui, et attendre une bonne surprise. Les collègues apporteront peut-être des gens sympa, des cousins cousines, des frères et soeurs de votre âge!
Si par contre vous avez déjà de belles affinités avec vos collègues, n'attendez pas que l'entreprise organise (une fois par an) une soirée ou un événement pour voir vos be-loved collègues à l'extérieur, proposez un bowling, un bar de salsa, une soirée ciné ou même un barbecue (très populaire en Turquie!). Le même conseil s'applique pour les voisins!

9 ► Facebook, forums et les sites de rencontre?

Cela peut paraître bête et enfantin, mais de belles amitiés (et couples) se forment via les réseaux sociaux. Mon conseil ici, sera de laisser votre instinct vous guider. Par exemple, j'aime beaucoup voyager, du coup, je suis une 30aine de blogs sur le thème du voyage. Et je me suis créée de belles amitiés via ces blogs. Comme quoi... On communique essentiellement par Facebook et Twitter, mais voilà, un jour viendra où l'on se rencontrera!

Vous pouvez aussi participer à des groupes sur les thèmes qui vous intéressent, où la ville ou vous venez de vous installer. Une bonne page Facebook sur Istanbul..? Ne cherchez plus: Le Blog D'Istanbul

10► Trouver le compagnon idéal pour voyager!

Là, vous vous dites QUOI?! ELLE EST FOLLE CELLE LA??
Non, plus sérieusement, j'ai trois sites à vous proposer, que je n'ai pas testé, mais dont j'ai entendu beaucoup de bien, et qui vous serviront à poster et consulter des annonces (genre petites annonces: "je cherche ami pour partir à Istanbul du XX au XX Septembre 2014 et découvrir la ville).. =)
Sérieux, ça me branche, trop! Pas vous? J'en ai entendu que du bien... et si on se sent seul, pourquoi pas...
Votre compagnon peut être du même âge et sexe que vous si vous le souhaitez (ne croyez pas que ce soit réservé aux plus jeunes ou le contraire aux plus vieux), sans aucune ambiguïté!

Bon, alors, vous préférez quelle activité? Je veux vos témoignages!

Plus de bons plans?

Let's follow!

◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Ce qu'il me manque de France... et que j'aimerais avoir à Istanbul!

$
0
0

Il y a des choses que l'on peut remplacer, et d'autres non. Aujourd'hui, nous allons parler de ces choses qui me manque de la France, que se soit de la nourriture, des habitudes de la vie quotidienne, des restaurants ou même des choses qui touchent le coeur. 
Certaines choses me sont ramenées par les connaissances (parfois des lecteurs!) qui font des aller-retour FRANCE-TURQUIE, certaines choses se retrouvent par doublon dans ma valise lorsque je fais un aller-retour moi-même, et certaines choses ne s'emportent pas, donc on fait une cure de ce sentiment, et on attend le prochain round.

Voici ma liste, quelle est la votre...?

Nourriture:

Pas grand chose, la nourriture turque est suffisante à elle-même, mais certaines choses sont irremplaçables, tout comme:

 Les gâteaux de la marque Granola, car rien ne remplacera jamais les Granola!
✌ Des vrais Princes de la marque LU, surtout ceux tout chocolat!
✌ Des steaks tous prêtsà mettre au congélo, car faut avouer que c'est bien pratique (et c'est devenu une habitude d'en manger)
✌ En règle générale, l'enseigne Picards, les surgelés bien pratiques qu'on retrouve moins en Turquie car ici, il n'y a pas beaucoup la culture du surgelé (c'est pas plus mal). En générale, les femmes mettent des produits frais au congélo, mais j'ai bien la flemme parfois :)
✌ La boulangerie avec toutes ses pâtisseries, surtout les croissants au chocolat, les chouquettes et les VRAIS éclairs (et non pas les copies turques qu'on essaye de nous faire manger ici!)
✌ Les restos indiens! Et de bons resto chinois ou thaïlandais pas chers aussi
✌ Le boursin, le camembert, la mimolette à prix raisonnables, qui ne coûtent pas une blinde comme ici.
✌ Le bon chocolat suisse, qui est assez cher ici.

Square Vintage Map, Paris Je t'aime - 10 x 10 Fine Art Photo - Wall Decor - Peach Green Blue - Free Shipping


Vie quotidienne:

 Payer son ticket de métro avec une carte de crédit - et non du liquide que je n'ai jamais
⇝ Marcher sur des trottoirs sans trous - ni cabosse, ni travaux, ni dalle qui bouge
⇝ Le respect du code de la route - on est loin du compte en Turquie!
⇝ Le TGV !!! Pour les longs trajets comme Istanbul-Izmir, ça serait super pratique (c'est en projet)
⇝ Des GPS dans les taxis
⇝ Des parapharmacies avec des prix abordables, pour les marques comme Nuxe, Avène, Bioderma etc..
⇝ La TV française sans avoir à acheter décodeur et compagnie..
⇝ Les magasines féminins ou people (avec des peoples que je connais, et non pas Mehmet (que je ne connais pas) acteur principal de la 176ème série en vogue cette année sur le petit écran turc)
⇝ Les jels douches Taihi et Ushuaia, ahah, merci maman qui m'en apporte chaque 6 mois au moins 10 bouteilles
⇝ Certaines enseignes de magasins que je chéris, comme Naf Naf (notamment le Stock à côté de chez moi), Primark, Maison du Monde, Hema ou les belles friperies parisiennes!
⇝ Les annonces de retard sur le quai du RER
⇝ La politesse à la Française: MERCI, BONJOUR, AUREVOIR, PARDONNEZ-MOI MAIS VOUS M'ECRASEZ LE PIED, c'est pas compliqué non..
⇝ Les films de Nöel, même si on fête pas Nöel (qui se souvient de Fantagaro? ^^)
⇝ Les graffitis originaux, c'est bête mais y'en a pas beaucoup ici, et c'est dommage. Quand je dis originaux, je veux dire beaux, qu'on s'entende bien
⇝ Stéphane Plaza! Ces émissions ne changent rien à ma vie, mais elles me manquent quand même. Heureusement, il y a M6 Replay!
⇝ La pluie


Quand le coeur parle:

❤ Ma famille (ma soeuuuur et son futur bébé que j'aime déjà)
Mes magnifiques amies (Bibi, Steph, Soso et les autres..)
Ma cousine favori!
❤ Mes petites habitudes dans mon quartier comme sortir parler avec le voisin du dessous qui promène son chien
❤ Mes soirées avec les copines, où on danse la salsa comme des fofolles sur une péniche parisienne ringarde
❤ Mes coups de fils qui durent des heures avec les amis
❤ Les rues de Paris et leur architecture inimitable, l'ambiance des journées chaudes en France, ou tout le monde à de nouveau le sourire après un gros passage à vide...

C'est tout pour le moment pour moi... Et vous.. Qu'est ce qui vous manque ou manquait à l'étranger..?

On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Vacances de rêve?

$
0
0
Tous les ans, c'est la même routine. Vers le mois de mars, je commence à réfléchir aux dates de vacances d'été que je vais bloquer, puis je demande à chéri si ces dates lui correspondent. Il me dit que oui, et nous bloquons ces dates-là vers le début du mois d'avril. S'en suit la partie la plus intéressante selon moi des voyages: la planification. Nous laissons donc libre court à nos rêves et cherchons le moyen idéal de combler ces journées chaudes d'été que l'on passera à ne pas travailler.
Bien entendu, au début, nous proposons chacun notre tour les vacances de rêve que nous souhaitons, et l'autre approuve ou désapprouve (je perds rarement à ce petit jeu). Donc chaque année, je propose mon merveilleux voyage en sac à dos (dont je vous avais parlé ici) autours de l'Amérique du Sud, dont je rêve tant.
Quant à mon cher et tendre, il me propose toujours le même type de voyage: L'expérience unique d'une semaine à Ibiza, dans un hôtel luxueux, tout confort, tout compris, et fiesta à gogo.

Et chaque année, j'ai la même réaction: Hum... chéri... comment te dire... j'espère ne pas te choquer... mais tu n'es plus...céliba..taire.. Tu es en couple, avec MOI , DONC POURQUOI TU VEUX FAIRE LA FIESTA A IBIZA? HEIN? POURQUOI?!
Mais cette année, sa proposition m'a fait réfléchir. Oui, oui, j'y ai réfléchit! Car il avait trouvé THE HOTEL, pour THE VACANCES.
Il s'agit d'un de ces hôtels que l'on ne voit en général que dans les reportages M6 avec un titre ravageur:"Que font les stars du show-biz de tous leurs millions?"ou "Le luxe, ce n'est pas pour tout le monde" et encore "La consommation de drogue et d'alcool au sein de la jeune génération de milliardaires". 

Il s'agit d'un hôtel qui a gagné le Prix Européen de l'hôtel le plus design, avec la plus belle architecture d'Europe. Et déjà, rien qu'à entendre ça, je veux voir les photos. Et il me montre donc ça:











Ce que vous venez de voir, ce sont des photos de l'Hotel Ushuaia, qui se trouve donc à Ibiza, et qui est selon moi un endroit pour célibataire... (je laisse pas mon mec aller là-bas hein :)) Les chambres sont toutes aussi luxueuses les unes que les autres, l'ambiance est à la fête, et le champagne coule à flop.
Je me suis posée deux minutes devant le site internet, j'ai regardé la description, les piscines, la plage de rêve, etc. Et j'ai compris pourquoi mon homme rêve tant de cet hôtel.
Je vous vois venir! 
Non, ce n'est pas parce qu'il y a des photos de mannequins sur le site, ou que les soirées ont l'air gigantesques. Non, ce n'est pas parce que les masseuses sont plus belles qu'Adriana LIMA, ou que l'hôtel est tellement grand qu'il pourrait m'y perdre et donc se faufiler dans la piscine pleine de filles! 
Allons, vous savez que mon homme est architecte, non? Et bien je pense que c'est pour l'architecture époustouflante de l'Hotel Ushuaia qu'il veut y aller, juste pour voir quoi... et puis c'est tout!
;)
(mais il n'y mettra jamais les pieds! na!)

Article Ebuzzing

On se suit?!

◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Voyage à travers l'Europe ~ {Wishlist de voyages sur 6 ans}

$
0
0
C'est vrai que j'ai fait un peu le tour du monde, mais j'ai très peu voyagé en Europe, notamment en Europe de Est et du Nord, ce qui me désole. En général, on commence à voyager avec l'Espagne, l'Angleterre ou la Belgique quand on est ado. Moi, j'ai commencé avec l'Equateur! Pourtant, certains pays, certaines îles m'intéressent beaucoup beaucoup et ne sont pas très loin!
Arrivée à l'âge de 26 ans, mes voyages à travers l'Europe se résument donc par:
 L'Angleterre, j'ai visité cette belle île chaque année de mes 15 à mes 22 ans, pour rendre visite à ma soeur qui y vivait. J'ai eu la chance de voir Leeds, Londres, Manchester et Liverpool.
 L'Ecosse, avec sa capitale frissonnante Édimbourg. Je garde un souvenir merveilleux de cette région du monde aux paysages époustouflants, aux gens des plus sympa et au whisky des plus goûtu.
 L'Espagne, avec mon trip à travers l'Andalousie (click ici pour voir tous les articles!), Madrid, Barcelone et Gandia. L'Espagne est mon pays favori dans l'Europe. J'y aime la langue, la fête, le soleil et les siesta et le plaisir de vivre malgré les galères... L'auberge espagnole y est pas quelque chose.. :)
 L'Allemagne mais ça ne compte pas. J'étais en visite chez une cousine, je ne suis donc pas sortie de l'appart. C'était à Korn. Je me rappelle juste de la belle étendue de verdure, les champs et les vélos par milliers.
 L'Italie, mais en voiture, comme tout turc qui retourne en Turquie pour l'été et qui prend le bateau à Brindisi. Donc ca ne compte pas aussi.
La Chypre du Nord, un petit bout de Turquie très original, que j'ai beaucoup apprécié avec le chéri. Nous sommes restée à Girne, ou Kyrenia en langue internationale et c'était un petit paradis, de l'eau turquoise et des plages à sable, mais sans les chichis de la jetset. Je recommande.
Et c'est tout! Pas d'autres destinations. Même pas Amsterdam, Rome, Vienne, Prague, Berlin, Lisbonne... Snif... Pourtant j'aimerais aller à chacune d'entres elles...
☼ ☼ ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼ ☼  ☼  ☼  ☼  ☼  ☼ 
Quels sont les destinations européennes que je prévois pour dans les 6 années à venir (soit avant mes 32 ans)!
Du coup, je me pose des questions. Au lieu d'aller loin, pour découvrir le monde, je devrais plutôt creuser du côté de chez moi. J'aimerais par exemple beaucoup aller sur les îles Canaries, Majorque, Ibiza (j'ai un GROS penchant pour les îles depuis toujours), la Sicile, la Sardaigne, ou Malte.

☼ Je choisirais un bel hôtel comme celui de Palladium Palace à Ibiza, sur la plage d'en Bossa, un havre de paix pour les êtres humains, des eaux cristallines, de longues plages de sable blanc et fin. J'aime aussi les Thalasso en tout genre, car je me sens toujours bien après un bon gommage. Du coup, je couple les vacances avec des petites séances spa, comme celles disponibles à l'hotel Palladium Palace par exemple.
☼ J'aimerais aussi aller en Italie, voir le Colisée, faire un tour en barque à Venise et me baigner dans les eaux de Naples. L'île de Don Corleone me fait aussi terriblement envie.
☼ Je rêve d'une petite escapade de 4 jours au Portugal, pour aller voir mes amis qui y vivent.
 La nouvelle destination à la mode, la Croatie
 La Grèce m'attire aussi comme un aimant. Les îles grecques, la nourriture et les traditions si similaires aux traditions et à la culture turque.
 Amsterdam sera mon weekend entre copines... Pas de garçon, que des meilleurs copines, une voiture et un peu de tunes pour s'amuser...
Berlin est a ce que j'entends dire une ville très animée et fêtarde. J'ai hâte d'y aller pour me boire une bonne pinte allemande!
Stockholm est un de mes plus grands rêves. La vie nature, les beaux paysages, la pureté des gens et de l'air, je veux voir tout cela avant la due date!
Heuu... Je m'arrête là? Qu'en dites-vous?
D'autres pays me viennent en tête, mais j'aimerais que vous me proposiez des destinations, pour me donner des idées et compléter cette liste que je compte ramener à 10 destinations en Europe. Plus que 2!
Où aimeriez-vous donc partir en Europe? Décrivez moi vos rêves les plus fous!
Je me lance le défis de réaliser tous les voyages que j'ai écrit sur cet article en l'espace de 6 ans, en y rajoutant un petit tour à New York et en Asie, puis de vous refaire un article dans 6 ans, pour voir si j'ai été fidèle à ma parole... Ça marche?
A vous!

Article Ebuzzing

On se suit?!


◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

S'installer/Déménager à Istanbul - Comment faire? Combien ça coûte?

$
0
0
Bonjour à tous!

Après une longue période sans articles, je reviens enfin pour vous faire part de mon quotidien.
Aujourd'hui, le sujet ne sera autre que l’installation ou le déménagement à Istanbul. En effet, ce weekend était très chargée pour moi étant donné que j'ai déménagé. Je suis toujours dans le même quartier, à quelques pas de mon ancienne maison. J'ai mis énormément de temps avant de trouver l'appart, mais une fois trouvé, tout est allé très vite.

Je suis donc là pour vous raconter toutes les différentes possibilités qui s'offrent à vous, mais surtout, je suis là pour vous expliquer les étapes dans l'ordre, une à une.

RECHERCHE D'APPARTEMENT A ISTANBUL


http://instagram.com/p/sS31SQpcLc/?modal=true 
C'est, je pense la partie qui vous prendra le plus de temps, surtout si vous êtes exigeants. En effet, les appartement d'Istanbul sont:

 soit trop vieux, et donc salle de bain et cuisine catastrophiques
 soit trop neufs, et donc le prix est triplé, ce qui ne vous conviendra pas si vous voulez vivre un standard turc ou un standard qui s'en rapproche.

J'avais dans mes critères beaucoup de choses très irréalistes, notamment le fait que je voulais un appart en étage et dans un quartier très très précis, à 3 min à pied du travail. Or mon budget ne m'autorisait qu'à être en RDC, avec barreaux style prison aux fenêtres. Cette éventualité était inconcevable pour moi, mais après 2 semaines de visites et recherches acharnées (principalement sur sahibinden.com) la fatigue me faisait relativiser, voire même accepter les barreaux et le RDC sombre!!! Heureusement, grâce à un coup de chance phénoménal, j'ai eu un appart, à 100 TL près du prix que je voulais, dans le quartier que je voulais, en étage, et avec un beau parc juste devant. C'est beau d'être patient!

Fixez-vous des priorités (positionnement, prix, étage, type de transport à prox., type de quartier..), mais gardez bien en tête qu'il faut un appartement qui vous plaise, dans lequel vous allez rester pas mal de temps, et dans lequel vous allez investir!

3 SOLUTIONS POUR TROUVER CET APPARTEMENT DE VOS RÊVES

1✖ Les annonces en ligne, sur les sites turc les plus connus sahibinden.com et hurriyetemlak.com
2✖ Faire le tour des agents immobiliers du quartier que vous convoitez et expliquer un à un votre recherche à chacun, puis laissez vos coordonnées et les rappeler une fois ou deux par semaines, car eux ne vous appellent jamais!
3✖  Aller sur des sites spécialisés pour expats ou même soyez inscrits à des pages Facebook. Voici quelques liens pour vous aider:

Quelques conseils:

 Évitez les après-midi de weekend pour les visites, privilégiez les soirs de semaine ou les matinées de weekend (de 10h à 13h) si vous travaillez
 Appelez toujours pour savoir si l'annonce est toujours valable (parfois, les annonces sont fausses, juste pour attirer les appels)
 Demandez toujours des détails qui manquent dans l'annonce, comme l'ascenseur, le système de chauffage, le AIDAT (somme que l'on donne au concierge chaque mois), le positionnement, souvent erronée sur la map sur site de l'annonce.
 Projetez-vous dans l'appartement, trimbalez-vous avec un mètre et les mesures de vos meubles les plus imposants, et pendant les visites, mesurez si votre lit ou votre meuble TV va rentré par la porte ou à la place qui lui convient. Il serait bête de racheter des meubles.


Une fois que vous avez trouvé l'appartement de vos rêves, vient la confrontation avec le propriétaire. C'est que les appartements à Istanbul sont de plus en plus rares (surtout avec le KENTSEL DONUSUM), et de plus en plus chers. Du coup, les proprio font les difficiles et ont se croirait en entretien d'embauche pour le poste de pilote d'une fusée spaciale:

 "Quelles sont vos références?"
 " Avez-vous déjà eu une telle responsabilité?"
 "Pourrez-vous assumer la pression de se voir payer un loyer tous les mois?"
 "Qui est votre garent?"
 "Avez-vous des animaux?"
 "Votre vie sociale est-elle = calme? animée? hyperactive?"

Ohhhh lààà, c'est bon mec, t'en connais déjà plus sur moi que ma meilleure amie. Respire un peu, c'est qu'un appart. :)
Mais je me dis, ils ont raison d'être prudent, car les locataires ne sont pas très réglo parfois en Turquie.

Une fois que le propriétaire est d'accord pour que vous lui donniez la moitié de votre salaire tous les mois, vient le moment de mettre la main à la poche, et d'en sortir TOUT ce que vous avez.

S'INSTALLER/DÉMÉNAGER A ISTANBUL, COMBIEN CA COÛTE




Je vais vous faire la liste des frais que vous allez déboursez dès le lendemain de votre trouvaille:

1✖ La commission de l'agent immobilier, à hauteur de 12% du loyer annuel 
- (loyer x 12) x 0.12 = Prime de l'agent.
2✖ La caution pour le propriétaire, qui est en général à hauteur de 1 ou 2 loyers (vous pouvez négocier)
3✖ Le premier loyer

Si on prend l'exemple d'un loyer à 1000 TL, le calcul sera ainsi:
(1000x12) x 0.12 = 1440 TL
+ dison 1 loyer de caution soit 1000 TL
+ 1 loyer soit 1000 TL
= 3440 TL

4✖ L'électricité et l'eau. (+ le gaz si il y a)

L'électricité est à faire ouvrir par AYEDAS. Tapez AYEDAS et votre arrondissement puis rendez-vous à l'adresse indiqué avec les documents suivants:

 Une photocopie de votre carte d'identité
 Une photocopie de votre contrat de location
 Le numéro de votre compte (à demander au proprio ou concierge de votre immeuble)
 Un numéro appelé DASK que votre proprio vous donnera, il correspond à l'assurance de l'appartement
 Une caution de 111 TL en liquide(vous récupérerez 85 TL lors de la fermeture de votre compte)

L'eau est à faire "ouvrir" par ISKI. Tapez ISKI et votre arrondissement puis rendez-vous à l'adresse indiqué avec les documents suivants:

 Une photocopie de votre carte d'identité
 Une photocopie de toutes les pages de votre contrat de location
 Votre contrat d'électricité, récupéré auparavant
 Le numéro DASK
► Une caution de 181 TL payable en carte bleue (vous récupérerez la totalité lors de la fermeture de votre compte)

Pour faire ouvrir le gaz et faire cuire de bons petits plats, il faut de rendre à IGDAS, qui ne doit pas être très loin de AYEDAS. (cliquez sur le lien pour plus d'infos)

5✖ Il vous faudra nettoyer votre nouvel appartement
Si il est un peu grand et très salle, je vous conseil de faire une bonne action. Repérez une femme de ménage ou demandez à votre entourage de vous en conseiller une. En général, les prix varient entre 90 et 120 TL le nettoyage complet de l'appartement. 

6✖ Trouver un bon déménageur n'est pas chose difficile. 
Tapez NAKLIYAT + le nom de votre quartier, et appelez les premiers numéros qui viennent. Mon déménagement m'a coûté 650 TL pour un grand appartement de 120 m². Mais la concurrence me demandait beaucoup plus; jusqu'à 1100 TL!! J'ai donc eu un coup de chance. Ne baissez pas les bras, persévérez et évitez de vous faire avoir.

7✖ En règle générale, la règle est que si vous rentrez dans un appartement dont la peinture n'a pas été faite, vous la faites. Mais si vous ne la faites pas, vous aurez à la faire en sortant de l'appartement. Vous pigez? A titre d'information, l'an dernier, j'avais fait peindre 3 chambres pour 400 TL, peinture comprise.

8✖ Vous aurez peut-être à vendre quelques uns de vos meubles ou en racheter. Je vous conseille le site sahibinden.com, à la rubrique Alisveris. Sinon, vous avez les spotcu. Ce sont des boutiques qui vous rachetent votre meubles d'occasion pour les revendre.

ON FAIT LES COMPTES?

► 1440 - Prime agence
► 1000 - Caution
► 1000 - 1er loyer
► 181   - Eau
► 111   - Electricité
► 120   - Nettoyage
► 650   - Démenagement
► 500   - Peinture (optionnel)

= 5000 TL TTC (pour un loyer de 1000 TL/mois)



Voilà, maintenant, vous savez le budget qu'il vous faut a peut près pour vous installer en Turquie, ou tout simplement déménager.

N'hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions => contact@leblogdistanbul.com
J'ai peut-être un appart en location qui va se libérer à Nisantasi pour longue ou courte durée.

Du coup, à vous de me raconter vos déménagements? Installations à Istanbul etc... Vous y pensez?

Vous voulez plus de bons plans?

Let's follow!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Vivre ou voyager en Turquie pour une femme seule

$
0
0
En voilà un sujet qui revient souvent dans les questions que l'on me pose via ma boite mail du blog (contact@leblogdistanbul.com, n'hésitez pas si vous avez des questions ;)

Est-ce dangereux de vivre ou voyager en Turquie quand on est une femme seule..? 

Mon premier réflexe serait de répondre:"Évidemment que NON, il n'est pas dangereux pour une femme de résider ou de se déplacer seule en Turquie."

Bien entendu, si je ne m'attardais pas davantage aux questions que l'on me pose, mes articles seraient beaucoup plus courts qu'ils ne le sont.

Dans un premier lieu, je tiens à exprimer une généralité:

La Turquie est un pays où la femme est de manière générale respectée et ou sa sécurité est importante. Sûrement par machisme, l'homme turc s’octroie dès son plus jeune âge un rôle protecteur. Il devient très jeune le protecteur de ses soeurs, de ses cousines mais aussi de sa maman lorsque le paternel est absent. 
Si on prend cet élément dans notre contexte, on remarquera qu'à travers cette notion, l'homme turc protecteur des femmes de son entourage tend aussi à se donner le titre de chevalier de ses dames, responsable de la sécurité de celles-ci, même si elles sont étrangères.

Cela n'empêche pas que, la femme "touriste", j'entends par là la femme non-locale, dont les origines sont étrangères, peut être néanmoins considérée différemment selon les parties géographiques du pays dans lesquelles elle se trouve, et ce, pour une raison très simple: la mentalité et l'évolution des mœurs.

Je vais donc diviser mes conseils et mes réponses en fonction de zones géographies différentes.

A ISTANBUL


Imaginez-vous qu'Istanbul soit un peu comme Paris, Madrid ou Rome. Une grande ville très cosmopolite, très libérée et très décontractée. Chacun vit sa vie, personne ne dérange personne et les femmes sont les égales des hommes, du moins dans la rue.
Une femme vivant ou visitant Istanbul seule n'aura aucun problème de sécurité, pas plus qu'un homme seul. Elle évitera de traîner dans la rue seule à 3h du matin (car même à Paris, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber), mais à part cela, elle n'a aucun restriction à faire sur son quotidien pour être plus en sécurité qu'un autre concitoyen. 
Cela étant dit, on me demande quels sont les quartiers d'Istanbul qu'il faut éviter. Si on veut vraiment mettre toutes ses chances de son côté pour n'avoir aucun problème, on évitera les coins un peu plus défavorisés tels que: 
Gaziosmanpaşa, Esenyurt, Esenler, Bagcilar, ZEYTINBURNU Fikirtepe, Tarlabasi (près de Taksim) (selon un sondage du site Uludag Sozluk.)


DANS LES GRANDES VILLES (autres qu'Istanbul, soit IZMIR, ANKARA, BURSA, ADANA)


Assez similaire qu'à Istanbul, vous serez en sécurité à condition d'être prudentes tard la nuit dans des quartiers inconnus. Izmir est connue pour être une ville très libérée et sécurisée. Ankara est une ville très administrative mais avec des coins très fréquentés le soir. A la condition de ne pas être trop familières avec n'importe qui, vous pouvez y faire de belles rencontres. Bursa est tout de même assez industrielle comme ville. Je vous préconise de prendre un taxis si vous ne savez pour vous allez (surtout la nuit).
Choisissez des hôtels au centre ville. 


LES STATIONS BALNÉAIRES


Les stations balnéaires seront plutôt situées sur les côtes de la mer égé et de la mer méditerranéenne. On compte parmi ces stations Cesme, Didim, Bodrum, Marmaris, Fetiye, Alanya, Antalya, Kemer, Kas, Datca etc...
Elles sont de manières générales considérées comme des lieux où les femmes seules sont en sécurités. Elles peuvent s'habiller comme elles le souhaitent sans être embêtées car depuis des décennies, ces lieux sont occupés chaque été par les étrangères (russes, anglaises, allemandes) qui ont su s'imposer comme elles sont, ouvertes et sans taboo. Du coup, vous pouvez être tranquilles sur le point des tenues vestimentaires et des sorties.
J'émettrais cependant un avis controversé (car comme j'aime dire, mieux vaut prévenir que guérir). Une femme seule peut attirer l'attention auprès de personnes mâles intentionnées, surtout si elles sont étrangères. Je recommanderais donc de ne pas se risquer à se balader seules dans des coins déserts, à ne par flirter avec le premier venu (technique du charme très développée sur les côtes) et à toujours bien avoir un sac en bandoulière ou un sac à dos à porter sur la poitrine. Ne sait-on jamais!

DANS L'ANATOLIE


Les locaux adorent rencontrer des étrangers qui viennent de contrés lointaines. Ils les appellent les "misafir" soit les invités. Ces invités se font souvent remarquer non pas par leur couleur de peau ou d'yeux (car les turcs du nord-est par exemple sont très blancs et aux yeux clairs), mais par leur tenu vestimentaire. C'est bien connu, les turcs sont très TRÈS hospitaliers, en revanche, il y a certains protocoles à respecter.
Je préconise aux voyageuses seules quelques conseils lorsqu'elles se rendent en Anatolie, dans des coins peu touristiques.
- Adapter sa tenue vestimentaire aux lieux. Pantalon et T-shirt sera votre basic. Vous ne voudriez pas attirer les regards malsains d'hommes qui vous suivons juste pour regarder vos jambes quelques minutes de plus?
- Sympathiser, c'est bien, connaître les limites de la sociabilité c'est mieux. Ne pas devenir trop familier, trop proches (physiquement) de quelqu'un, même si c'est pour dire merci ou par sentiment amical. Les turcs d’Anatolie prennent les rapprochements physiques très au sérieux (#jeparledevécu).
- Gardez bien vos affaires près de vous (c'est un conseil international)
- Privilégiez des hôtels en centre ville, ou avec de bons commentaires sur Tripadvisor ou Booking. N'allez pas vous jeter sur le premier hôtel qui semble mignon et calme. Parfois, mieux vaut être dérangé par le bruit de la rue qu'inquiet par un silence sourd.
- Soyez proches des femmes et apprenez le mot Teyze. Teyze veut dire Tata en Turc, et il peut être dit à n'importe quelle femme plus âgée que vous. Elles sont très aimante, adorables, on a envie de les croquer! :)

DANS LE SUD-EST DE LA TURQUIE

http://onechai.fr/2012/12/le-kurdistan-turc/
Voilà une partie de la Turquie qui m'intrigue au plus haut point et où je ne me suis encore jamais rendue. L'Anatolie, je connais, le nord-est, je connais, les côtés, c'est mon fort, Izmir, Istanbul, j'y vis, mais le sud-est de la Turquie reste encore un mystère pour moi.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai encore jamais connue de femmes seules aller dans cette région de la Turquie pour y vivre ou visiter sans y connaitre personne. Des hommes, par contre, il y en a (ici et ici) et je les envie quand je lis leur article.
Cette région est encore risquée car sous pression de plusieurs confrontations, de désordre politique, conflits et parfois guerres. De quoi faire réfléchir.

http://voyage-sur-le-fil.fr/turquie-syrie-kurdistan-a-pas-de-loup-sur-la-frontiere/
Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Une femme (comme moi), peut très bien vivre ou voyager en Turquie si elle est seule, à condition de s'adapter et d'être prudente. Certains conseils sont peut-être exagéré, n'ayez craintes, mais mieux vaut être trop prudentes que pas assez!

Sur ces belles paroles, j'aimerais avoir dans les commentaires quelques témoignages de femmes ayant voyagé seules en Turquie, dans quels contrées que ce soit... Anyone?

Plus de conseils?

FOLLOW ME!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

Le cinéma turc a 100 ans !

$
0
0
En voilà une occasion pour faire un article complet sur les films turcs et l'histoire du cinéma de notre beau pays. On commencera avec un peu d'histoire (juste un peu), puisje vous dévoilerai les acteurs turcs qui m'ont le plus marqué et enfin, je partagerai avec vous une liste de films turcs que je recommande... Bien sûr, vous aurez aussi quelques surprises...

► UN PEU D'HISTOIRE 

L'industrie cinématographique turque s'est beaucoup développée ces dernières années, mais avant de parler de cinéma moderne, j'aimerais revenir sur les bases, les racines de notre cinéma.

Nous sommes en 2014, et il y a 100 ans de cela, en 1914, le premier film turc apparue au public fût un documentaire sur la chute du monument russe Ayestefanos , réalisé par Fuat Uzkinay. Bien sur, les turcs avaient fait la connaissance du cinéma bien avant, du temps de l'empire ottoman. En décembre 1895, L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat fût présenté aux turcs dans l’enceinte de l'université de Galatasaray.

Puis les premiers films turcs ayant une histoire remonte à 1917, avec Pence, Casus et Alemdar Vakasi, réalisés par Müdafaa-i Milliye Cemiyeti.



► CHRONOLOGIE RAPIDE

1919 - MÜREBBİYE - Le premier film turc a avoir été censuré
1921 - BİCAN EFENDİ - La première comédie turque
1931 - İSTANBUL SOKAKLARINDA - Le premier film turc avec le son
1949 - ÇIĞLIK - Le premier film d'horreur turc
1953 - HALICI KIZ - Le premier film turc en couleur

Dans les années YESILCAM (nom donné à l'ancien cinéma turc), de nombreux films romantiques et comiques ont été réalisé, faisant ressortir les talents de comédiens turcs. On remarque cependant que les chefs d'oeuvre du cinéma de l'époque n'étaient pas tournés à Istanbul mais plutôt dans les villages de l'Anatolie profonde.

Entre les années 1960 et 1980, on compte parmi les meilleurs metteurs en scène le célèbre Yilmaz Guney (mon père a joué en tant que figurant dans deux de ces films à Paris :)) et Metin Erksan.

Parlons maintenant de cinéma turc moderne. C'est dans les années 1990 que le cinéma turc explose et devient l'un des plus importants du monde (position de 4ème en 1996!). La Turquie commence à être représenté dans les festivals de cinéma mondiaux et à gagner des prix.

Aujourd'hui, le cinéma turc est représenté dans des salles à l'étranger, il est récompensé et des noms de réalisateurs turcs sont connus aux 4 coins du monde. On compte parmi eux Nuri Bilge Ceylan, Fatih Akin ou encore Reha Erdem.  


 LES ACTEURS TURCS QUI M'ONT MARQUE

Un siècle déjà que nous réalisons des films avec des styles, des sujets variés mais surtout des acteurs dont certains aussi exceptionnels que marquants. 
Il en existe des milliers tous aussi bons les uns que les autres, mais voici les acteurs qu'ils ont grandi avec moi, et qui m'ont marqué dans leurs films tant ils jouent bien (des plus anciens aux plus récents...).

Kemal Sunal  Sener Sen  Kadir Inanir  Turkan Soray



Cetin Tekindor  Kenan Emirzaoglu Tuba Buyukustun ♧ Ozgu Namal




► MES FILMS TURCS FAVORIS

Selon moi, voici les meilleurs films turcs (liste non-exhaustive) qui ont soit bercés mon enfance, soit égayés mon adolescence, soit ouverts les yeux à l'âge adulte.

DramatiqueAction / SociétéComédieAmour
Babam ve OglumBir Zamanlar Anadolu'daHababam SinifiIncir Receli
MutlulukEskiyaRecep Ivedik (..?)Baska dilde ask
Dedemin insanlariAv Mevsimi Neseli HayatIssiz adam
Gonul YarasiFetih 1453Vizontele (1 et 2)Beni unutma
Gunesi GordumYolDugun DernekBir kucuk eylul meselesi
Uc MaymunBes VakitHukumet Kadin (1 & 2)Selvi Boylum Al Yazmalim

CA TOURNE A ISTANBUL

Pour ceux que cela intéresse, voici les films qui ont été entièrement ou pour une partie tournés à Istanbul. Lequel avez-vous déjà vu?

Argo  Armageddon  Head-on  Hitman  Un ciel épicé  The fall  L'enquète  L'intégriste malgré-lui  Mon Babysitter  La Taupe  Le masque de Dimitrios  Bons baisers de Russie  Le monde ne suffit pas  Skyfall  Taken 2  Midnight Express

SALLES DE CINÉMA A ISTANBUL

Voudriez-vous vous propulser dans l’ambiance du temps de Yesilcam..? 
Je vous propose de vous rendre dans 2 cinémas datant de cette époque, toujours ouverts à Istanbul. Ils sont de plus en plus rares vous le savez, donc dépêchez-vous avant que ceux-ci ne se détruisent aussi...

Le cinéma de Beyoglu, ouvert depuis 1989 => www.beyoglusinemasi.com.tr
Le cinéma Atlas de Beyoglu, ouvert depuis 1948 => www.beyogluatlas.com

► PHOTOS

Place maintenant à quelques anciennes photos, juste pour être un petit peu nostalgique...








A lire aussi:
► Aller au cinéma à l'étranger, vive la cata!
► La musique turque: 9 styles différents à découvrir
► 4 livres turcs que je recommande + 1 bonus cuisine



Les hommes turcs de l'époque avaient une obsession avec les femmes ... Ils l'ont toujours d'ailleurs... ;)


A lire aussi:
Aller au cinéma à l'étranger, vive la cata!
► La musique turque: 9 styles différents à découvrir
► 4 livres turcs que je recommande + 1 bonus cuisine


On se suit?!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

La solution pour éviter l'arnaque des taxis à Istanbul + 6 conseils

$
0
0
Malheureusement, les taxis turcs ont une mauvaise réputation concernant le sujet de l'arnaque, et je ne serai pas là pour les défendre!

Il est vrai que la Turquie est un pays chaleureux, avec une population qui mérite qu'on les aime tant ils sont touchants et généreux. 
Cependant, la Turquie est un pays qui, comme beaucoup, subit la mauvaise image de quelques charlatans essayant de se faire de l'argent facilement, en arnaquant les touristes ... mais pas que!


Je suis tombée sur une vidéo "infiltration" mise en scène par le journal Hurriyet il y a quelques semaines (voir en fin d'article). Un turc se faisait passer tantôt pour un saoudien, tantôt pour un espagnol, et entrait dans un taxis pour effectuer une rapide course. La course aurait du lui coûter 8 lira, le chauffeur en demande 180!! L'honnêteté de ce chauffeur est donc, incontestablement remise en cause. Je dirai même: il y a un sérieux problème là!
Et quand le "faux" touriste riposte car il trouve la somme astronomique, et à juste titre, le chauffeur s'énerve ce salaud!, et menace d'appeler la police! Le comble. C'est le pompon comme dirait l'autre. Mais où va-t-on? Vous trouverez la vidéo en fin d'article.



Cher visiteur étranger venant visiter Istanbul, je te rassure aujourd'hui en te disant que ces mêmes charlatans essayent de nous avoir nous aussi, les locaux!

Par conséquent, mon article sera un condensé de conseils, visant à vous guider dans la jingle des taxis stamboulliotes. Suivez-les, et vous paierez le prix que les chauffeurs méritent! Je l'espère tout du moins... :)

LA SOLUTION

Vous vous dites que ce n'est pas possible, en tant qu'étranger, de ne pas se faire avoir. Et bien détrompez-vous car avec le site internet que je vous conseille aujourd'hui, vous deviendrez aussi avertis que les locaux.

En effet, en utilisant le site internet www.taksimetrik.com, vous insérez le lieu de départ ainsi que votre destination, vous cliquez sur "Taksi Ucreti Hesapla" et vous trouverez le nombre de kilomètres, le prix ainsi que l'itinéraire le plus court de votre course en Taxi.


C'est vrai que si vous n'avez pas internet sur votre portable à l'étranger, cela va être compliqué. Mais il vaut mieux vérifier sur l'ordinateur de votre hôtel avant de partir (voir même d'imprimer les pages avec les prix, pour les brandir au nez du taxis si besoin - à éviter si pas de raison de le faire).

En complément de cette solution, je vous délivre quelques conseils pratiques qui ferons de vous des experts du taxi à Istanbul et qui vous ferons éviter toute supercherie.

Conseil N°1:

Négocier avant de montrer
Si vous voulez vraiment éviter tout mal entendu, avant même de vous installer sur la banquette du taxi choisi, négociez à la fenêtre le prix de la course. Ensuite, quand vous êtes d'accord, montrez. Une fois arrivée, quoi que le chauffeur de taxi vous dise, ne lui donner rien de plus que ce qui a été convenu, à moins que cela ne vienne du cœur.

Conseil N°2:

Google Maps
Une technique dont je me sers constamment dans le taxi, c'est d'ouvrir la map, et de pointer l'endroit où je vais. J'active ensuite l'itinéraire et suit la ligne bleu (faut avoir de la batterie et du forfait :), mais au moins, je sais que sur une distance que je ne connais pas, je ne me ferai pas avoir. Après, il ne faut pas s’énerver si le chauffeur n'emprunte pas exactement la même route. Il connaît peut-être des raccourcis via les petites rues ou alors peut-être qu'il évite un bouchon. Soyez tout de même averti!



Conseil N°3:

Le taximètre
Conseil tout bête, vérifiez bien que le taximètre fonctionne, et ce, correctement (du moins en apparence). Demandez à ce qu'il soit déclenché au début de la course et jetez -y un œil de temps en temps. A moins qu'il ne vous fasse faire tourner autour de la ville pendant une heure, vous ne devriez pas avoir de problème. Astuce: choisissez les taxis qui ont le taximètre sur le rétroviseur et non à côté du levier de vitesse!


Conseil N°4:

Les arrêts de taxis
Choisissez de montrer dans un taxi qui est dans un arrêt, plutôt que d'en arrêter un en plein milieu de la route. Le taxi qui fait parti d'un arrêt sera contrôlé et ne pourra pas faire n'importe quoi à sa guise. Il a un patron et des comptes à rendre donc sera sûrement plus prudent.

Conseil N°5:

La plaque d'immatriculation
Un conseil qui vous servira pour beaucoup de choses. Si vous oubliez quelque chose dans le taxi, ou que vous sentez que vous vous êtes fait agresser, rouler ou duper, vous pouvez appeler la police, pire, appeler l'arrêt de taxis (à oui, faut prendre leur numéro aussi ^^ je sais ça fait beaucoup) pour vous plaindre.
Si une situation trop étrange vous arrive dans le taxis et que vous êtes inconfortable, demandez à ce que le véhicule s'arrête et descendez sans vous poser de questions. Il m'est arrivée une fois que le chauffeur soit très imprudent car il jouait à Candy Crush tout en conduisant comme un malade. Je suis descendue aussi vite que je n'étais montée!

Conseil N°6:

Les transports en commun
Le métro turc ainsi que les bus sont là pour vous emmener partout où vous le souhaitez, et ce, pour une bouchée de pain. Alors n'hésitez pas à acheter une ISTANBULKART à la gare la plus proche et à la recharger dans les machines jaunes à l'entrée des métros (avant les tourniquets). Ensuite, consultez la map ci-dessous ou bien le site pour les bus: www.iett.gov.tr/en.



Voici la vidéo qui a causé la rédaction de cet article:

Turistlerden 8 Km İçin 185 TL İsteyen Taksiciler

Si vous ne le saviez pas, la tarification des taxis change selon la ville. Istanbul est la ville où le taxi est le moins cher, puis vient Ankara et Izmir derrière.

Vous avez une anecdote avec les taxis turcs (ou pas:) n'hésitez pas à la partager dans les commentaires ;)


Plus de bons plans?

Laissez-moi un petit mot sur les réseaux sociaux!

◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram

EDIT du 13/10/2014: Deux sites alternatifs à Taksimetrik.com

La vraie Turquie

$
0
0
Fouineuse du site Vimeo à mes heures perdues, j'aime regarder les vidéos de talentueux voyageurs amateurs, venus passer quelques temps en Turquie. J'aime voir les images qu'ils ont vus depuis leurs propres yeux, et qu'ils ont trouvé touchantes au point de les filmer, puis, de les mettre en scène sous forme de petites séquences vidéos.

Je suis tombée sur une vidéo qui s'appelle Turkey Fantasia. Le titre est aguicheur j'ai cliqué. Face à cette vidéo, je n'ai pu me retenir de penser:"Quel beau et complexe pays que la Turquie! Quel peuple touchant et aimant que les turcs! Quelle culture variée et épicée que la culture turque!".
J'aurais pu intituler cette vidéo: "La vraie Turquie". L'unique Turquie.


Alors pourquoi y consacrer un article et non pas la poster sur la page fan Facebook du blog comme tant d'autres? Tout simplement parce que contrairement aux autres vidéos de voyageurs, celle-ci m'a touché car elle montre un petit bout de la vie quotidienne des turcs. 
Elle nous montre des images surprenantes, que d'autres voyageurs n'ont pas forcément vu.

Par exemple, le travail des artisans. Les enfants qui se bagarrent dans la cours d'école. La pluie. Le trafic infernal. Les rues pleines d'enfants et de ballons de jeux. Les chiens qui aboient dans la rue sans raison apparente. Les vêtements qui sèchent sur les fils blancs aux fenêtres des maisons. Les quartiers et villages populaires, moins luxueux que le centre d'Istanbul. Les familles en train de pique niquer. Les touristes émerveillés. Les mariages en plein air. Le Halay. Les champs de maïs, d'oliviers ou de figuiers. Les turcs. Les vrais.

Et en prime, beaucoup de Cappadoce.

Turkish Fantasia from Brandon Li on Vimeo.

Cette vidéo est celle qui m'a fait remarquer que finalement, la vie à la turque est simple, sans artifice, encore bien loin de celle des pays occidentaux, pour la plupart du pays.

LA VRAIE TURQUIE c'est...

 La maman turque qui cuisine tous les jours des boreks et des bons plats pour ses enfants et son mari, parfois aussi pour les grands-parents et les voisins.

 Les hommes se dirigeants vers la mosquée chaque vendredi pour la prière, quelques minutes avant que le chant des muezzins inonde les ruelles à l'heure du midi..

 Le cri des enfants dans les parcsà chaque coins de rues qui se chamaillent, qui jouent à la balle au prisonnier et aux billes.

 Les couleurs des fruits frais du marché, proposés par des marchands à la voix fortes, criant des slogans pour vous convaincre que leurs tomates sont plus goutteuses que celles du marchant voisin.

 L'odeur des simits et des pogaca (pâtisseries salés) qui embaument les rues des quartiers d'affaires d'Istanbul le matin. Une discussion avec le boulanger. L'odeur de thé chaud dans les narines. Les pogaca emballés dans du papier. Vous qui vous rendez compte que finalement, vous n'avez pas de monnaie. Le boulanger qui vous offre des pâtisseries salées et qui vous dit "Canin sagolsun abla"(qui signifie "ne t'inquiète pas, c'est moi qui régal"..).


∞ Le rassemblement des familles le jour de la fête du ramadan. Les enfants, mamans et papas sur leur 31, parfumés et habillés, sortant de la maison pour aller rendre visite aux plus âgés de la famille. Les lokum, le kolanya (eau de cologne), les baklava, les sarma et autres nourritures préparées de coutumes, servies aux invités puis englouties en quelques minutes.

∞ Le papa qui dispute son enfant pour sa note de 2 sur 5 en histoire. Les pleurs de l'enfant congédié dans sa chambre et privé de tous ses jeux. Le regard du papa plein d'inquiétude quant à l'avenir de son petit, la compassion de la maman qui s'infiltre dans la chambre pour consoler son petit et lui donner des fruits pelés et coupés en morceaux en guise de consolation.

En parlant de maman, l'odeur des mamans et grands-mères du village, n'ayant jamais appliqué de maquillage sur leur peau marquées par l'âge, mais toujours aussi douces que celles des bébés.

∞ Les enfants de 14 ans et plus, devenus grands avant l'âge, apprenant déjà un métier auprès des commerçants que ce soit les coiffeurs, les boulangers, les restaurants, les couturiers, les plombiers, les déménageurs, les menuisiers, les massons etc.

∞ Les portraits du père fondateur de la Turquie ainsi que le drapeau turc, accrochés dans les commerces, les écoles, les bureaux, les restaurants, sur les fenêtres de la plupart des appartements. Les drapeaux des équipes de football préférées (Galatasaray, Fenerbahce, Besiktas, Trabzonspor,..) suspendus aux quatre coins de la ville et aux vitres arrières des voitures.


On pourrait parler des détails de la vie quotidienne du peuple turc pendant des heures. On pourrait citer 1000 choses qui font que la Turquie est la Turquie.
On pourrait dire que les turcs sont des bons vivants, qu'ils aiment se poser devant la maison pour boire le thé avec les voisins, qu'ils aiment recevoir à la maison autour d'une grande table toutes les semaines, qu'ils aiment aider leur prochain, étranger ou local, lorsqu'ils ont un pépin, qu'ils sont à la fois très joyeux, mais aussi très nerveux, que les valeurs de la famille comptent plus pour eux que pour quiconque

Il faut le voir pour le croire, le peuple turc est un peuple unique, qu'il faut absolument côtoyer lors d'une visite en Turquie, pour ressentir la vraie Turquie.

Note: Ce blog transmet beaucoup d'Istanbul, pour vous aider à vous y retrouver, vous donner des astuces et bons plans. Cependant, j'essaie aussi de partager avec vous beaucoup de la Turquie. Via l'email disponible pour vous (contact@leblogdistanbul.com) ou la page Facebook du blog, n'hésitez-pas à partager vos expériences en Turquie, dans les villes autres qu'Istanbul ou même dans les villages.

Voulez-vous partager avec nous ce qui est pour vous LA vraie Turquie? Les commentaires sont libres, rien que pour vous...!

Plus d'articles?

FOLLOW ME!
◄ Facebook      ◄ Twitter      ◄ Instagram
Viewing all 225 articles
Browse latest View live